L’entreprise de métallerie et de menuiserie aluminium AFD est la première à avoir acheté en France la machine XBlade de Ficep. Un investissement lourd avec de sérieux gains de productivité à la clé.

La journée MétalFab organisée le 14 mars par l’entreprise AFD à La Châtre (36) a été l’occasion d’assister à la mise en route d’une ligne de perçage, fraisage et découpe intéressante. En effet, cette ligne automatique XBlade du fabricant italien Ficep est une première en France. Franck Luquet, P.-D.G. d’AFD, a été convaincu par plusieurs arguments. « Nous sommes les premiers en France à avoir acheté cet outil pour une raison simple : elle est compacte et extrêmement polyvalente ». XBlade est capable d’usiner en trois axes sur des plans à double inclinaison des profils de gamme acier comme des tubes de 305 x 305 mm. C’est donc clairement dans la palette des profils utilisés en métallerie. De la menuiserie à la petite charpente.

Gros travail de paramétrage

La machine installée dans l’atelier acier d’AFD (qui dispose aussi d’un important atelier aluminium) est alimentée via un plateau automatisé de 6 m. Cet investissement de près de 400 000 euros suppose évidemment une formation d’un ou plusieurs opérateurs et nécessite une période de réglage avant mise en route. « Il y a aussi un gros travail de paramétrage avec le logiciel Logikal » averti Franck Luquet. Or, à la clé de cette automatisation, il y a des gains de temps considérables en débit et en usinage. Sans parler du taux d’erreurs qui devrait sensiblement diminuer, par exemple, l'erreur de positionnement du profil devant la machine.