![Emmanuel de Laage et Hervé Gastaud, à droite.](https://assets.pyc.fr/uploads/media/image/0001/86/thumb_85667_image_article_photo.jpg)
Emmanuel de Laage et Hervé Gastaud, à droite.
Un nouveau président et un nouveau délégué général, à quelques mois d’intervalle. Ça fait beaucoup pour un syndicat de charpentiers métalliques. En effet, Emmanuel de Laage a pris fin 2024 la présidence du SCMF (Syndicat de la construction métallique de France). Il succède à Roger Briand qui occupait la fonction depuis 2013. Celui qui était dans l’ombre du vice-président du groupe Briand depuis plusieurs années se révèle être un président avec un solide sens politique. Le vice-président de Fayat Métal pourra compter sur Hervé Gastaud, le nouveau délégué général, pour le suivre dans ce sens. Ce dernier, ancien de l’Untec, a derrière lui une expérience du lobbying qui sera bien utile pour faire entendre les arguments de la profession.
Réemploi et acier bas carbone
Et les arguments ne manquent pas, à commencer par celui du développement durable et de la décarbonation. Le réemploi et l’acier bas carbone qui est désormais facilement disponible sur le marché sont des arguments irréfutables dans le débat actuel. Le syndicat lance pour cette année l’action stratégique « France métallique » dans laquelle il s’agira de transformer « les défis en opportunités » afin d’assurer la « promotion de la filière et soutenir la transition écologique ». Il leur faudra convaincre les décideurs et maîtres d’ouvrage privés et publics de la pertinence écologique de l’acier dans la construction. Le SCMF vise aussi la hausse du nombre de ses adhérents qui sont à peine une centaine aujourd’hui alors que la France compte 3 000 entreprises ayant une activité de structure métallique. « Nous serions satisfaits de gagner 20 nouveaux adhérents par an », lâche le président. Cela ne se fera pas sans le développement rapide de services juridiques, techniques et économiques. Surtout s’il s’agit d’attirer les PME du secteur.