C’est un secret qui ne tient plus désormais. Après plusieurs années de tergiversations et d’hésitations, la nouvelle vient de tomber : la tour Eiffel sera progressivement entièrement galvanisée. C’est donc ça qui explique pourquoi la dernière campagne de peinture qui devait démarrer en 2020 n’a pas eu lieu. Nombreux sont en effet les observateurs qui ont noté une dégradation anormale d’une partie de la structure de l’édifice parisien. Les architectes des Monuments de France ont finalement donné leur accord. La fameuse tour de fer ne sera plus repeinte tous les sept ans comme ça a été le cas depuis le début.
Démarrage en 2025
Les éléments trop dégradés seront purement et simplement remplacés à l’image de ce qui se fait déjà sur les monuments en pierre. Le reste sera démonté morceau par morceau, étayé puis les pièces seront remontées après avoir été sablées, galvanisées à chaud et thermolaquées. Cette vaste opération devrait démarrer en 2025 pour s’achever dix ans plus tard. Trois entreprises de traitement de surface sont en lice pour assurer ce travail sachant qu’auparavant il faudra définir une méthodologie de démontage.
Enfin, selon les informations dont nous disposons, la Mairie de Paris aurait décidé de nommer un coordinateur en chef pour ces travaux en la personne de Bertrand Lemoine connu pour avoir réalisé un ouvrage de référence sur les plans de la dame de fer.