De gauche à droite, Francis Perrot-Minnot (coach), Jules Cassien (médaille de bronze), Julien Abilard (médaille d'or), Baptiste Girault (médaille d'argent), Lucas Goetschy (coach) et William Lassalzede (préparateur mental et technique). De gauche à droite, Francis Perrot-Minnot (coach), Jules Cassien (médaille de bronze), Julien Abilard (médaille d'or), Baptiste Girault (médaille d'argent), Lucas Goetschy (coach) et William Lassalzede (préparateur mental et technique).
Le résultat est tombé dans la nuit du 16 au 17 septembre. La finale nationale des Worldskills a vu le candidat des Pays-de-Loire décrocher l’or. C'est une région fertile en champions...

Worldskills 2023 : le podium

La finale nationale des Worldskills (anciennement Olympiades des métiers) s’est déroulée du 14 au 16 septembre au parc des Expositions de Lyon Eurexpo. Dans la filière métallerie, ce sont treize candidats, médaillés d’or régionaux, qui ont concouru pour cette épreuve de 2,5 jours. Les candidats sont à ce niveau tous des métalliers de haut niveau, le but de cette finale étant cependant de sélectionner les trois meilleurs. Ce podium sera à nouveau mis à l’épreuve en octobre pour déterminer qui sera le mieux placé pour représenter la France lors de la compétition internationale qui se tiendra à Lyon en septembre 2024.

Un drone en 17 heures

Pour cette finale il s’agissait de réaliser un drone constitué de cinq modules en acier et Inox sur lequel la tolérance aura été de + /- 0,5 mm. Un travail considérable à réaliser en 17 heures… C’est sur des détails infimes que les jurés et experts métier ont réussi à départager les champions : Le podium est donc le suivant : médaille d’or Julien Abilard (Pays de la Loire) ; médaille d’argent Baptiste Girault (Nouvelle Aquitaine) et médaille de bronze Jules Cassien (Région Sud Paca). Les Pays de la Loire qui sont décidémment régulièrement sur la première marche du podium... Bravo à tous les jeunes qui ont participé à cette épreuve déterminante pour l’image et l'avenir du métier. Bravo aussi aux employeurs de ces jeunes pour leur soutien et à tous les bénévoles jurés, experts et coachs qui se sont investis sans compter.