Comme tous les ans au mois de juillet, la rédaction de Métal Flash part sur les routes de France à la rencontre des métalliers dans les régions. Malgré un ciel capricieux, la route fut belle en Bretagne. Reportages à lire dans le prochain numéro.

Métal Flash en terre bretonne

Ils sont originaires de Lorient, de Quimper et de Brest. Ces trentenaires bretons ont au moins deux choses en commun : ils sont à la tête d’entreprises en plein succès et impliqués dans l’action professionnelle. Laetitia Fermen (Nouvelle Métallerie de Kerpont), Jérôme Anguil et Benjamin Joncour (Design Métallerie) ont une confiance inébranlable dans leur métier de dirigeant. Alors que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est plus forte que jamais ils parviennent à étoffer leurs équipes et surtout à garder les talents avec eux. La rédaction de Métal Flash a pris la route pour venir à leur rencontre et tâcher de comprendre les recettes appliquées dans ces entreprises brillantes.

Sans superlatifs et avec bon sens

Les deux sont sur le terrain de la métallerie courante et restent dans un périmètre de moins de 50 km autour de leur base. Pas de travaux en superlatifs, pas de chantiers dans le cœur de Paris sur des monuments historiques, pas de technicité exceptionnelle… Ces entités bretonnes qui sont partis de rien, ou presque, ont pris leur envol en moins de dix ans. Elles sont solidement équipées en machines et en logiciels, entourées de sous-traitants performants et savent parfaitement tisser les liens avec les décideurs locaux. Aussi leur implication auprès de l’Union des métalliers leur paraît naturelle et relevant du « bon sens ». Ils représentent une nouvelle génération de dirigeants et managers de la métallerie. Leur parcours sera à lire dans le numéro de Métal Flash à paraître en octobre 2023.

D’ici là, belle fin d’été à tous…