De gauche à droite : Aurélien Trutt (ConstruirAcier), Stéphanie Celle (ministère de l’Enseignement), Lionel Blaisse (journaliste, Archi Créé), Julien Piton (Ingerop structures métalliques), Alice Bialestowski (journaliste, AMC), Mathieu Chazelle (Architecte, Enia), Jan Meyer (Journaliste), Grégoire Bignier (président du jury, B+M Architecture), Virginie Brossard (ConstruirAcier), Xavier Cespedes (Strains, Bureau d’études), Nicolas Brigand (Architecte, RHB Strasbourg). De gauche à droite : Aurélien Trutt (ConstruirAcier), Stéphanie Celle (ministère de l’Enseignement), Lionel Blaisse (journaliste, Archi Créé), Julien Piton (Ingerop structures métalliques), Alice Bialestowski (journaliste, AMC), Mathieu Chazelle (Architecte, Enia), Jan Meyer (Journaliste), Grégoire Bignier (président du jury, B+M Architecture), Virginie Brossard (ConstruirAcier), Xavier Cespedes (Strains, Bureau d’études), Nicolas Brigand (Architecte, RHB Strasbourg).
Le jury du concours initié par l’association ConstruirAcier s’est réuni le 13 juin. La diversité des projets est toujours aussi réjouissante. Le sujet « High tech / low tech : la ville mode d’emploi » a été une belle source d’inspiration.

Concours Acier 2023, le jury a tranché

Participer au jury d’un concours d’étudiants en architecture est éclairant sur au moins deux points : sentir ce qui intéresse les futurs archis et se faire une idée sur leur enseignement. L’édition 2023 du Concours Acier organisé par l’association ConstruirAcier et dont le jury s’est réuni le 13 juin, est instructive. « On sent les étudiants préoccupés par les questions environnementales et climatiques. Ils sont globalement moins obnubilés par le design et l’esthétique », lâche un des membres du jury architecte et enseignant. Cette édition dont la thématique est « High tech / Low Tech, la ville mode d’emploi » a vu la participation de 19 équipes. 9 ont été sélectionnées par ConstruirAcier et présentées au jury. La diversité des propositions est considérable et les approches architecturales aussi sachant que la place de l’acier y est nécessairement prépondérante.

Meilleure connaissance du matériau

Des projets aussi différents qu’un bâtiment pont de formation, qu’un village culturel en Afrique, un ensemble construit sous la charpente d’une ancienne usine, des équipements sportifs greffés sur une tour désaffectée, des fleurs géantes de récupération d’eau… ont constitués une partie de ces travaux d’étudiants. Si la richesse des idées était bien au rendez-vous, il faut toutefois noter que certains points techniques ont été sous-estimés. On n’y a pas parlé de réemploi, la notion de bas carbone y est à peine évoquée et, malgré les canicules successives, la protection solaire mobile des façades vitrées ne semble pas être enseignée dans les écoles d’architecture. À l’inverse, la connaissance du matériau acier et des techniques constructives est, sur plus de la moitié des projets présentés, plutôt solide. Ce concours est en ce sens un formidable moteur pour la filière métal dans la construction. Les équipes lauréates seront présentées à l'occasion de la la soirée Steel In le 19 octobre.