C’est un installateur qui succède à un industriel. Le nouveau président du syndicat des stores, de la fermeture et des automatismes connaît parfaitement son secteur d’activité.

Philippe Séas élu président du Groupement Actibaie

Il est quasiment né dans l’univers du store. Ses parents ont quitté la Touraine pour créer l’entreprise Stores Séas à Rueil-Malmaison (92) en 1961 ; il est né en 1966. Philippe Séas, dirigeant de l’entreprise familiale qui compte aujourd’hui près de 50 salariés (avec la filiale PSP 92) a été élu en mai président du Groupement Actibaie. C’est donc un installateur qui succède à un industriel, en l’occurrence Yannick Michon (groupe Assa Abloy). Celui qui a grandi au milieu des rouleaux de stores et de voilage qui étaient confectionnés dans la maison familiale, savait déjà à 17 ans qu'il travaillerait un jour avec avec son père. « Je suis entré dans l’entreprise après un bac électrotechnique et un DUT en technique de commercialisation », raconte-t-il dans un entretien accordé à la revue Technic’Baie.

Se rapprocher des installateurs

Depuis son arrivée dans l’entreprise en 1989, il a connu de multiples évolutions dans son métier aussi bien sur le terrain technique que réglementaire. Engagé de longue date dans l’action syndicale, il envisage durant son mandat de renforcer la présence du Groupement Actibaie auprès des installateurs. « Nous sommes censés en représenter 2 500 à travers la France. Mais en étant rattachés au syndicat par le biais de leur antenne régionale de la FFB, certains d’entre eux ne savent même pas qu’ils sont adhérents chez nous. C’est un vrai problème », reconnaît le nouveau président. Ce dernier, parallèlement à son activité de dirigeant, est régulièrement sur les planches. Philippe Séas est en effet un comédien aguerri au sein de la Compagnie Bobèche. Prochaine représentation : « La grande Jules », du 30 septembre au 8 octobre 2023 à la Comédie Italienne (Paris 14e).