S’il y avait un baromètre de la créativité dans les métiers du métal, alors le Concours de Ferronnerie des Compagnons en serait certainement une des unités de mesure… Tous les ans, dans le cadre du Congrès des Compagnons serruriers, métalliers et fondeurs du devoir, ce sont des dizaines de villes qui répondent à l’appel et présentent une œuvre. Le sujet est généralement précis alors que son interprétation par les jeunes itinérants est laissée à leur imagination. Il arrive ainsi qu’il y ait des ouvrages classiques qui côtoient pour un même sujet des réalisations d’une extrême modernité. Cette année, pour le congrès qui se tiendra du 18 au mai en Bretagne, à Châteaulin, il est demandé de réaliser un cache-radiateur.
Le regard d’Edgar Brandt
Il est recommandé de s’inspirer du style Art Déco et même plus précisément des travaux d’Edgar Brandt (1880-1960). Ce ferronnier réputé a marqué son époque avec des ouvrages particulièrement riches en motifs végétaux et animaux. Le cache-radiateur devra faire 700 mm de haut, 1 130 mm de large avec un retour de 200 mm et un poids maximum de 20 kg. La difficulté pour les participants sera de réussir à surprendre tout en veillant à respecter le style de Brandt. On peut s’attendre à des effets de matières, une multiplicité de métaux, des modes d’assemblages originaux voire des motifs inédits et surprenants. Notons que 510 jeunes sont actuellement en formation dans les métiers du métal chez les Compagnons dont la moitié est itinérante sur le Tour de France.
Un reportage complet sera à lire dans le numéro de Métal Flash qui paraîtra à l’issue de la manifestation, en juillet prochain.