Quelle a été selon vous la meilleure couverture de Métal Flash en 2022 ? Une centaine d’internautes lecteurs de la revue des métalliers a voté. C’est instructif…

À la question de savoir laquelle des cinq couvertures de Métal Flash de 2022 serait la plus réussie, les internautes ont choisi celle du numéro 148 de février mars. La photo de couverture réalisée par Nicolas Trouillard pour l’agence HDA y est pour beaucoup, ça ne fait aucun doute. Il s’agit de la verrière construite au-dessus de la cour de l’Intendant de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde au cœur de Paris. Cette réalisation étonnante conçue par l’architecte Hugh Dutton et réalisée par la métallerie Chauvet, est taillée comme une pierre précieuse sur un bijou. Sa géométrie en forme de pyramide engendre par sa centaine de pièces en verre suspendu une illusion optique qui fait quasiment disparaître la structure métallique porteuse.

L’image est trompeuse

L’architecte Hugh Dutton, co-inventeur du verre agrafé, a fait mettre tout autour de la cour des panneaux réflecteurs qui augmentent l’apport lumineux. C’est bluffant. Pourtant, cette image est trompeuse. Le talent du photographe est tel qu’il sublime largement l’œuvre. Dans la réalité, cette verrière n’offre pas le même effet, surtout par temps couvert, cela va de soi. Autre effet trompeur : le secteur de la métallerie est loin de faire couramment des ouvrages pareils. Cette verrière reste une pièce unique et exceptionnelle. Loin de nous l’idée de promouvoir le métier avec des images qui ne reflètent qu’une petite partie de la réalité. En 2023 nous continuerons à dénicher des projets étonnants et détonants. L'idée est bien de faire rêver tout en gardant les pieds sur terre…

Belle année 2023 à tous !