Cette formation en métallerie créée selon le modèle des Écoles de production a démarré en septembre dernier. Aujourd'hui les jeunes travaillent déjà sur des ouvrages qui seront installés chez des particuliers.

Les premiers pas de l’Iron Academy

Quand dans notre numéro d’octobre 2021 (Métal Flash n° 146) nous annoncions le démarrage de l’Iron Academy à Stains (93), il faut reconnaître que nous croisions les doigts pour que « ça marche ». Le défi était de taille à savoir trouver les élèves pour constituer de toutes pièces et sans véritable recul une classe de première année de CAP Serrurerie-Métallerie. Mi-janvier de cette année nous y sommes retournés à l’occasion d’une journée porte ouverte. Force est de constater que l’essai a été transformé avec brio. Cette école construite dans le cadre de l’Industreet, un campus financé par la Fondation Total, se distingue des CFA et des Lycées pros sur un critère essentiel. Les élèves y travaillent sur des commandes réelles. L'objectif est même d'arriver à l'autofinancement de l'établissement… Sans se mettre en concurrence directe avec les métalliers locaux, les jeunes réalisent très vite du mobilier, des garde-corps, des marquises…

Fabrication d'une marquise

De fait, les huit garçons de cette première promotion ont dès les premiers mois déjà travaillé sur une grande marquise et un escalier pour un particulier. Le président de cette école est un métallier, Laurent Dubois. « Je félicite ces jeunes qui réussissent en si peu de temps à réaliser des ouvrages aussi élaborés », dit-il. Le dirigeant de la société Métal System espère doubler le nombre des élèves d’ici un an et, dans cinq ans, atteindre le chiffre de 50 inscrits avec aussi quelques filles. La clé de cette réussite repose selon Fabien Edou, un des formateurs avec Jean-Marc Gérard, sur « la confiance que l’on accorde aux jeunes. Ils ont le sentiment que leur travail a du sens, c'est nouveau pour eux ».