Le Lycée pro de L’Aigle dans l’Orne a deux classes bien remplies pour le CAP de métallerie. Il manque les entreprises pour accueillir les jeunes. On attend quoi pour résoudre le problème ?

Jeunes cherchent entreprises

C’est devenu le cri de guerre des entreprises tous secteurs confondus : « nous embauchons des jeunes ». Face à la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans les métiers du bâtiment, un autre message qui ne semble pas très audible est celui des jeunes cherchant une place dans les entreprises… Une situation aussi paradoxale que révoltante. Depuis des décennies en effet on ne compte plus les sections de métallerie dans les Lycées Pro comme dans les CFA qui ont fermé non par manque de candidats mais bien faute d’entreprises disposées à accueillir les jeunes pour une année en apprentissage. Dernier exemple en date, le Lycée Polyvalent Napoléon de L’Aigle (61).

20 candidats au CAP à placer

L’enseignant en métallerie, Thomas Leguerrier se félicite dans Le Reveil Normand, un titre de la presse locale, sur le nombre de candidats au CAP dans sa section « 12 en première année et 11 en deuxième année ». Il s’inquiète cependant pour le stage obligatoire en entreprise. « C’est bien d’avoir des élèves, mais pour la recherche de stage, c’est plus compliqué. Il faut placer une vingtaine d’élèves dans des entreprises différentes, ce n’est pas évident. »

Métalliers de l’Orne, mobilisez-vous ! Ces jeunes sont votre avenir, contactez le Lycée Napoléon : 02 33 84 26 60.