Une structure a été créée pour collecter des fonds permettant de soutenir l’équipe de France des métalliers aux Worldskills. Il y va de la promotion du métier auprès des jeunes.

Rejoignez le Club de la métallerie

Il n’y a pas de mystère : pour faire gagner une équipe il faut des moyens. Afin d’assurer des chances de médaille à l’équipe de France aux Worldskills (ex. Olympiades des métiers), une structure associative a été créée en partenariat avec l’Union des métalliers, appelée le Club de la métallerie. Sa mission ? Contribuer à financer les stages de préparation des candidats retenus pour représenter la métallerie française à Shanghai en octobre 2022 et à Lyon en 2024. Mettre en place des plateaux techniques adaptés, payer les frais des formateurs et des experts, acheter la matière première et des outils de précision… ce sont quelques-uns des postes concernés par ce financement participatif. « Si nous pouvions compter sur une centaine de mécènes nous aurions une base financière solide. L’idée est aussi de faire des Worldskills une vitrine du métier. Tous les métalliers sont concernés par les difficultés de recruter des jeunes », souligne Michel Verrando, animateur du Club de la Métallerie. Le montant de la participation financière varie selon s'il s'agit d'une entreprise de métallerie ou d'un fournisseur. Pour une métallerie il s'élève à 2 500 euros de dont annuel. Après défiscalisation à hauteur de 60 %, le montant réel est de 1 000 euros.

Ils sont déjà mécènes : AOMT, ArcelorMittal, Bonhomme Bâtiment, BTP Banque, CMR, Descasystem, Carré Métallerie, Ekoalu, Ferronnerie Cassien, Guilleminot, KMF, La Serrurerie de la Parette, Lenoir Métallerie, Métallerie Perrut, Molinelli Métallerie d’Art, Seraba, Perraud & Associés, Perrier Constructeur, Reflets du Sud, Serrurerie du Midi, SMA BTP, SM Gargini, SMMM, Verrando,

Contact : Aurélie Laversanne, tél. 01 40 55 13 08.