Le niveau baisse et la crainte augmente. Où trouvera-t-on les salariés qualifiés tant attendus ? Une voie est explorée avec attention : la formation continue. Est-ce suffisant ?

Le salut par la formation continue?

Les critiques sur le niveau des jeunes en sortie de 3e et même au niveau bac ne faiblissent pas. Toutes les enquêtes le confirment (enquête Pisa en tête), les élèves français, contrairement à la plupart des voisins européens, ne maîtrisent que partiellement, voire pas du tout les fondamentaux. L’Éducation nationale, malgré (ou à cause) de la succession de réformes engagées, n’a pas réussi à inverser la tendance. Pire, elle souffre d’un manque cruel d’enseignants. L’enseignement technique notamment autour des métiers dits « manuels » n’est évidemment pas épargné.

Formations et formateurs

Tout le monde s’accorde à dire que, malgré un sursaut des filières d’apprentissage (grâce aux aides de l’État…), ces enseignements sont toujours considérés comme des "voies de garage pour jeunes en échec scolaire…" Dans ce contexte faut-il voir dans la formation continue une planche de salut ? Le CPF (compte personnel de formation) peut-il servir à remettre à niveau des candidats à l’embauche ? Quid des formations et des formateurs, le niveau y est-il ? Que fait la profession pour remédier à cette lente dégradation du niveau et ne faudrait-il porter l’attention sur les reconversions professionnelles ? Voilà quelques-unes des questions que nous soulèverons pour le prochain dossier de Métal Flash. Vous souhaitez apporter votre témoignage au débat sur la formation continue ? Contactez-nous : j-meyer@pyc.fr

Photo © Kenny Eliason