© Flex
Et si l’on installait une scie à ruban sur chaque poste de travail ? Un moyen de réduire le bruit et les poussières tout en ayant plus de précision qu'une meuleuse.

À quoi pourrait bien servir une scie à ruban sur batterie dans un atelier de métallerie ? Depuis quelques années on voit apparaître chez nombre de fabricants d’outillage ces machines transportables, relativement compactes et alimentées par des batteries 18 V en général. Elles sont évidemment utiles sur un chantier où l’alimentation électrique n’est pas toujours garantie. C’est le cas pour tous les outils électroportatifs sans fil. Or, ces mini-scies à ruban peuvent très bien trouver une place sur le poste de travail dans l’atelier. Au moins pour deux raisons. On peut avoir à couper de petites pièces ponctuellement alors que le poste de débit est occupé par un autre compagnon.

Moins de 6 kg

Mais surtout, cette machine de moins de 6 kg (sans batterie) est une alternative à la meuleuse. Cette habitude qui consiste à tout couper à la disqueuse qui engendre, bruit, gerbes d’étincelles et de poussières n’est pas une solution idéale à la longue. Cet outil sans fil vendu pour moins de 500 euros, fait le travail sans bruit ni étincelles. Par exemple, la machine proposée par le fabricant Flex a une profondeur de coupe de 127 mm et une lampe qui éclaire la coupe. Elle peut être montée sur une table de travail dotée d’un étau et d’un réglage de l’angle de coupe de 0 à 45°. Évidemment cette solution impose d’avoir un établi peu ou pas encombré…