Pour diverses raisons un logement peut se retrouver vacant. Le risque d’être occupé par des squatteurs est une crainte légitime des propriétaires.

Le phénomène des squats n’est en rien comparable avec celui des cambriolages. L’occupation illégale d’un logement vacant ne concernerait que 120 à 130 cas par an en France, soit 100 fois moins que les cambriolages. Mais l’effet dans l’esprit de la population est immense. L’idée que le propriétaire d’un logement ne puisse pas récupérer son bien puisqu’occupé par des squatteurs est intolérable pour la majorité des Français. La loi du 27 juillet 2023, dite « anti-squat » a changé la donne. Les sanctions se sont durcies à l’encontre des occupants qui risquent trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende (contre 1 an et 15 000 euros auparavant). La procédure d’expulsion a aussi été simplifiée. Ceci-étant, les cas de logements vacants sont importants pour de multiples raisons. Ils peuvent tout simplement être dû à l’attente du démarrage de travaux de rénovation, par exemple. Installer temporairement une porte sécurisée peut, dans ce cas de figure, être une démarche de bon sens.

Serrure cinq points et renforts en Omega

D’autant que des produits dédiés existent. C’est le cas de la porte No Squatt proposée par Eliot, fabricant de portes et entité de Picard Serrures (groupe Dom Security). Cette fermeture a été conçue pour pouvoir sécuriser n’importe quel type d’accès après enlèvement de l’ancienne porte. La No Squatt est classée CR4 en antieffraction et ne s’ouvre que vers l’extérieur. D’une dimension de 1010 x 2100 mm elle se compose d’un bâti tubulaire en tôle de 25/10e avec un système anti-dégondage. Le vantail en tôle de 20/10e est renforcé par cinq traverses de type Omega. La porte est verrouillée par une serrure à cinq points et côté intérieur deux barres de force sont positionnées sur les parois et raccordées à la porte par des tiges filetées. Le succès de ce modèle destiné majoritairement à Paris et sa région, a visiblement été au rendez-vous. « Nous en vendions 10 à 15 par an au début de la mise sur la marché. Désormais nous sommes passés à 80 ventes par an en moyenne depuis la publication de la loi de juillet 2023 », précise David Santerne, directeur du site Eliot à Torcy (77) où sont fabriquées les portes No Squatt.

Les clients sont majoritairement les métalliers et des serruriers de ville. Pour un investissement de 930 euros HT pièce, cette fermeture est ensuite posée et louée entre 20 et 35 euros la journée. Certains professionnels en ont acheté plusieurs et en ont fait une piste intéressante pour décrocher des marchés.