La qualité des filetages dépend grandement de l’outil qui fait le taraudage. Hoffmann Group a mis au point des tarauds spécialement dédiés aux aciers difficiles à usiner.

Taraud pour aciers à haute résistance

Le taraud Garant Master Tap Steel HT est spécialement conçu pour les aciers présentant une résistance élevée à la traction. L’usinage de ces aciers pose des défis particuliers : hormis une sécurité de processus et des performances maximales, l’outil doit également offrir une longue durée de vie. Pour la réalisation de filetages, ce nouveau taraud est constitué d’une nuance de coupe HSS-E-PM résistant à la torsion. Il est protégé de la chaleur de procédé par un revêtement multicouche dur et à faible frottement.

Nitrure de Titane

Sa particularité ? Pour optimiser davantage le processus en fonction des différents besoins, deux revêtements différents sont utilisés selon l’application. Le taraud pour trous borgnes est revêtu de nitrure de titane et aluminium (TiAIN) tandis que celui pour trous débouchants est doté d’un revêtement de carbonitrure de titane (TiCN).

Afin d’éviter le bourrage de copeaux lors de la réalisation de filetages borgnes (qui peut entraîner un éclatement des flancs de filet dans les matériaux à haute résistance), il dispose d’une particularité géométrique du filet de guidage à détalonnage cylindrique. Le taraud pour trous débouchants, quant à lui, reste stable et sûr, même en cas d’effort de coupe élevé, grâce à un affûtage optimal.