© Soudeurs 2.0
Un outil léger et puissant qui donne en quelques secondes la nature exacte du métal que l’on a devant soit, c’est tentant. Une entreprise américaine a mis au point des analyseurs portatifs de nouvelle génération.

Et pourquoi pas un analyseur de métaux ?

A l’heure où il est question de développer les chantiers de réemploi des pratiques nouvelles devraient faire leur apparition dans les entreprises. Comment évaluer la nature de l’alliage d’un métal quand il n’existe aucune trace écrite sur l’ouvrage en question ? Comment s’assurer que la soudure que l’on réalisera sur un ancien ouvrage sera compatible avec le métal apporté ? Faire des prélèvements et les envoyer dans un laboratoire paraît peu rentable. C’est long et coûteux en admettant que le client soit en mesure d’attendre et de payer la note à la fin… Il y a une alternative qui tient dans une main. Quantum RX, une PME basée à Saint-Aubin (91) est le distributeur exclusif en France des analyseurs du fabricant américain SciAps (www.sciaps.com). Cette société propose deux modèles d’analyseurs portatifs de métaux. Ils sont légers, ergonomiques et rapides dans l’analyse.

99 % des aluminium

Auparavant ce type d’analyse se faisait avec un encombrant spectromètre fixé sur des roulettes surmontée d’un ordinateur. Les produits X-550 et Z-902 pèsent entre 1,4 et 2 kg. Le X-550 analyse tous les éléments classiques rencontrés dans les alliages (chrome, fer, nickel, titane, aluminium, manganèse, molybdène, magnésium…) ; le Z-902 C, quant à lui, permet en plus l’analyse des éléments légers pour distinguer particulièrement la teneur en carbone des Inox 304L ou 316L, et même calculer l’équivalent carbone dans les aciers faiblement alliés. Après une formation et quelques précautions d’utilisation (technologie des rayons X), on est en mesure d’obtenir un résultat fiable en quelques secondes avec une liste détaillée de composants contenus dans la pièce mesurée. Le principe consiste à appuyer ce pistolet sur le métal à analyser et attendre le résultat sur le petit écran en face de soi. Ces données peuvent évidemment être intégrées dans un fichier qui peut ensuite générer un code-barres ou autre pour signaler la pièce dans un stock par exemple. Capables d’analyser 99 % des aluminium en 1 à 4 secondes, les appareils sont certifiés CE et RoHS et conformes à la norme NFC74-100 et ASN (Réf. XSCIAPS008). Les tarifs dépendent du modèle et de ses fonctionnalités comme des bibliothèques de métaux demandées. L’affaire démarre à 35 000 euros, ce n’est certes pas un petit investissement. Mais il faut y avoir la possibilité d’un élargissement d’activité…

www.quantum-rx.com