picture

Une jeune équipe de Rhône Alpes a inventé l’escalier métallique à monter soi-même. Rondcarré propose une solution d’une extrême simplicité qui s’appuie sur la découpe laser. 

Rondcarré propose un escalier en acier brut commandé sur internet et livré en kit au client final après quatre semaines de délais. Ce dernier n’aurait besoin que d’un marteau pour assembler lui-même. Trois types d’escaliers au choix : droit, quart tournant et asymétrique (un hybride entre quart tournant et droit). « Le processus de fabrication commence avec la prise de cotes. Le client envoie cinq photographies et une vidéo présentant la pièce dans laquelle il souhaite installer l’escalier, et Rondcarré trace un plan représentant l’espace, indiquant quelles dimensions il faut relever. Le plan est ensuite mis à l’échelle, et le projet d’escalier est inséré ». Les plans numériques réalisés sont ensuite envoyés aux deux prestataires sous-traitants : un fabricant du gabarit en bois et un lasériste pour la découpe des éléments métalliques.

Assemblage sans soudure

L’astuce repose sur le CarréFrappé, le système de fixation. Le fournisseur parle « système ingénieux de rivet pour assembler et solidariser les pièces entre elles ». C’est la précision de la découpe du laser qui permet cet assemblage robuste sans soudure ni vissage. Avec un tarif situé entre 1 500 et 3 000 euros selon le modèle, cette solution ne concurrence pas les escaliers réalisés par les métalliers mais plutôt les modèles en bois des grandes surfaces de bricolage (GSB). Le concept n’est d’ailleurs pas réservé aux seuls clients particuliers. Les artisans métalliers peuvent devenir « installateurs agréés » et proposer ce type d’escalier à leurs clients habituels. www.rondcarre.fr