Partir en vacances à l’autre bout de la terre cet été au mois d’août ? Pas sûr que ce soit possible. En revanche, l’idée d’une activité quasi normale en plein été fait son chemin.
Il est vraisemblable que cet été ne ressemblera pas aux précédents. Nous n’échapperons sans doute pas à une nouvelle canicule, sur ce plan au moins, le mois d’août nous rappellera celui de 2019. C’est sur le taux d’activité qu’il y aura du changement. Dans les entreprises de métallerie, tant chez les salariés que chez les dirigeants, l’idée d’une reprise totale ou partielle de l’activité durant le mois d’août est en train de faire son chemin. Une enquête de l'Union des métalliers auprès de 260 chefs d'entreprise révèle qu'après la sortie du Guide de préconisations de l'OPPBTP 63% d'entre eux se disent prêts à reprendre une activité même partielle dès la fin du mois avril. Il devient alors capital de planifier rapidement les périodes de pose des ouvrages.
La disponibilité des masques
Ça pourrait être cet été, tout du moins pour pouvoir lisser le choc d’une éventuelle reprise à la rentrée. Les congés seraient alors pris par le personnel au mois de juin ou juillet. Reste à savoir si les maîtres d’ouvrage ouvriront les chantiers et si les conditions de sécurité y seront suffisantes. En effet, selon l'enquête de l'Union des métalliers, les principaux freins à la reprise d’activité sont : la complexité des mesures de prévention à mettre en œuvre (31%), la réouverture des chantiers (23%), la disponibilité des masques (21%), la disponibilité des matériaux et fournitures (12%), l’appréhension des salariés (8%). Qu’en est-il des fournisseurs, distributeurs et autres prestataires ? Lors d’un rapide tour de table à l’occasion d’une visioconférence de l’Union des métalliers, la majorité des partenaires des métalliers s’est dite prête à répondre à la demande et à assurer le service au mois d’août.