Le sous-traitant en métallerie profite d’une conjoncture favorable et des investissements réalisés dans un outil de production exceptionnel.
L’entreprise créée en 2006 par Christian Barfuss et Stéphane Zuretti, deux anciens d’Isathy Métal, a connu ces dernières années une croissance exponentielle. Technifab, basée à Chelles (77) est dédié à la sous-traitance en métallerie. Cette structure d’une trentaine de salariés se distingue par un niveau d’équipement exceptionnel, notamment des machines Amada de dernière génération pour le stockage et le travail de la tôle. L’optimisation de la conception et de la production y est inspirée des méthodes industrielles et le contexte économique lui est globalement favorable. Un grand nombre d’entreprises de métallerie en Ile-de-France ont en effet recours à la sous-traitance de fabrication soit par ce qu’elles n’ont plus le savoir-faire soit parce qu’elles ont arrêté la production faute de pouvoir lancer les investissements nécessaires.
Début février le magazine Les Échos Week-End publiait son Palmarès 2020 des 500 champions français de la croissance. Technifab y occupe le 399e rang avec une croissance de 82,5 % de son chiffre d’affaires entre 2015 et 2018 année où le CA s’est élevé à 7,1 millions d’euros. Lors d’un entretien en 2016 avec Métal Flash, les dirigeants nous avaient confié leur secret : « Nous aimons les défis et adorons ce que nous faisons. Faut pas être plus intelligent, faut juste avoir le courage et la volonté de faire, c’est ça qui fait la différence ».