Les métalliers seraient donc de bons, voire de très bons « patriotes ». C’est du moins ce que laisse apparaître une enquête d’avril 2021 menée par Métal Flash auprès d’une trentaine de dirigeants. L’objet était de connaître leur position face au « made in France » en matière d’investissements. À la question « privilégieriez-vous du matériel fabriqué en France à qualité et prix comparables ? », ils sont 98 % à répondre « Oui ».
Payer plus cher
Un certain nombre d’entre eux seraient même prêts à « payer un peu plus cher » une machine à condition qu’elle soit fabriquée ou au moins assemblée dans l’Hexagone. Cet enthousiasme pour la production nationale est même confirmé par 95 % des interrogés qui estiment « qu’il est important de connaître le pays d’origine des produits achetés ».
À la question de savoir s’ils avaient déjà acheté français, la réalité de l’industrie française saute aux yeux. Quelques machines peuvent encore s’enorgueillir du drapeau français : presse plieuse et cisaille (Jean Perrot, Descombes Precimeca, Colly Bombled…), tambour d’ébavurage (Spalek Industrie), logiciels (Topsolid, Codial, SolidWorks, Media Softs…), usinage pour charpente (Vernet Behringer), presse hydraulique (Hydroïl), quelques fabricants de table plasma et de découpe au jet d’eau viennent compléter ce tableau de fournisseurs « bleu blanc rouge ». Mais c’est à peu près tout. Il y a bien un champion national des postes à souder avec Gys basé à Laval. Il est cependant peu connu des métalliers français.
Le SAV prime
S’ils sont nombreux à souligner un savoir-faire français dans le domaine des logiciels de CAO/DAO et de commande de machines (ex Alma pour la découpe de jet d’eau), les métalliers sont tout aussi nombreux à déplorer l’absence de champion tricolore dans les centres d’usinage, les lasers, les poinçonneuses numériques, dans l’électroportatif et les scies. Les trois critères essentiels pour le choix d’un fournisseur sont cependant toujours les mêmes : Fonctionnalité, prix et SAV. En somme, une machine nettement moins chère mais sans un service performant, n’aura que peu de chances de trouver un marché solide auprès des métalliers. Et ce quelle que soit l’origine du fournisseur…