Il manque un outil sur un chantier ? Plutôt que d’aller le chercher en camion, appelons plutôt un coursier spécialisé. Trois Marseillais ont eu l’idée de créer un service original et vertueux.

Il arrive que l’on ait oublié un outil, que l’on soit en panne de consommable ou d’un matériau… C’est là un aléa de chantier que les entreprises du BTP connaissent bien. Résultat, on arrête de travailler, on file à l’entreprise ou chez le grossiste le plus proche… et on perd deux heures, sinon plus. Un trio d’amis marseillais, dont un maçon et un dirigeant métallier, a eu l’idée de créer une plateforme d’achat en ligne avec livraison immédiate en guise de réponse à ce problème récurrent. Le nom n’est pas des plus faciles à prononcer mais il a le mérite d’être facile à retenir : Bipbipbat.com. L’idée colle à son temps, car avec le développement des ZFE (zones à faibles émissions) il va devenir compliqué de circuler comme avant avec son véhicule thermique.

Livré en 1 heure

L’expérience démarre sur Marseille où les contraintes de la circulation automobile sont certainement plus problématiques qu’ailleurs. Car dans les faits, Bipbipbat fait circuler des scooters électriques et s’engage à livrer en une heure dans Marseille, une prouesse. Notons aussi que cette aventure a une vocation d’insertion. « Nous souhaitons être une entreprise à mission en formant et en accompagnant des personnes en parcours d’insertion, principalement sur nos postes de livreurs », explique Paul Magranville, P.-D.G. de Territoire, une métallerie dont une partie du personnel est justement issue d’un parcours en insertion professionnelle.

www.bipbipbat.com