WorldSkills France Kazan_2019 Finales_Internationales photos Laurent_BAGNIS (c)Wordskills France Laurent BAGNIS
La compétition des Worldskills voit s’affronter le top des jeunes métalliers. Pour garantir un bon niveau de performance, il faut pouvoir investir des moyens financiers importants. L’Union des métalliers en appelle aux dons et invite les entreprises à adhérer au Club de la Métallerie.

Le 21 avril en visioconférence, Michel Verrando, ancien président de l’Union des métalliers et dirigeant de SCMV à La Ciotat (13), a interpellé les présidents métalliers départementaux au sujet des Worldskills, anciennement Olympiades des métiers. « C’est une aventure exceptionnelle et une vitrine non moins exceptionnelle pour la valorisation des jeunes et de nos métiers. Je vous invite à rejoindre le Club de la Métallerie qui a été spécialement créé pour soutenir cette opération ». La compétition nationale et internationale, a été chamboulée par la crise sanitaire. Le confinement n’a pas facilité les phases d’entraînement des jeunes. Pour autant, l’effort de concentration engagé par les équipes de bénévoles autour des douze candidats en lice n’a jamais faibli. La première étape de la compétition se tiendra du 17 au 19 juin, à Marseille avant l’épreuve nationale tous corps de métiers réunis du 13 au 16 janvier 2022.

Un don défiscalisé à 60%

« Cette organisation a un coût et nous voulons maximiser les chances de réussite et d’audience pour nos métiers. Pour cela nous avons besoin d’argent ! », a soutenu Michel Verrando. Il en a ainsi appelé aux dons auprès des dirigeants métalliers. Pour une entreprise de métallerie qui s’engage sur deux ans, le coût est de 2 500 euros / an. Après défiscalisation à hauteur de 60%, le coût réel de ce soutient s’élève finalement à 1 000 euros / an. À ce jour, une vingtaine d’entreprises ont déjà rejoint le Club de la Métallerie. Elles peuvent d’ores et déjà en faire la communication (logo sur leur papier entête, site web…), visiter les centres d’Excellence et rencontrer les candidats durant la compétition. « N’oublions à quel point cette compétition est une vitrine permettant de mettre en lumière la métallerie et donc d’attirer des jeunes dans la filière », souligne-t-on à l’Union des Métalliers.