La section métallerie de Saône-et-Loire (71) a organisé le 6 février une réunion technique chez Brio Manufacture. Une réussite sur toute la ligne.

Prenez un sujet technique ou réglementaire qui interpelle un grand nombre de métalliers, installez la réunion dans une entreprise qui mérite d’être visitée et emballez le tout avec une dose de convivialité et vous obtenez une formule qui marche. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la réunion qui s’est tenue le 6 février dernier chez Brio Manufacture à Givry (71). Évidemment, ça n’est pas si simple. Pour arriver à réunir une dizaine de chefs d’entreprise il a fallu que le président départemental des métalliers s’investisse pleinement. « J’ai passé quelques coups de fil », reconnaît humblement Laurent Forcione, PDG de Grillot Métallerie à Dracy Le Fort. Le représentant des métalliers locaux a eu la bonne idée de proposer que la réunion technique autour de la révision de la norme des garde-corps se déroule dans les locaux d’un adhérent. Le choix de l’entreprise Brio Manufacture a été payant. Cette structure créée en 2017 par le duo Alban Bazatte et Stéphane Diotallevi avait besoin d’ouvrir ses portes aux confrères. « Nous sommes arrivés sur la région avec beaucoup d’ambition et cela a pu irriter quelques professionnels locaux », souligne Alban Bazatte. « Il était temps pour nous de montrer qui nous sommes et comment nous travaillons ». En quelques mots Brio Manufacture est positionné sur les marchés de monuments historiques, de métallerie d’art, de ferronnerie, de restauration et d’ouvrages ayant une haute exigence de qualité. Une équipe jeune et passionnée.

Une présentation pédagogique

Mais la réussite de cette opération tient aussi à l’efficacité des équipes de la FFB locale et à la qualité de la présentation de Mathieu Queiros, responsable technique de l’Union des métalliers. Celui qui est en poste depuis deux ans, réussi à capter l’attention sur un sujet ardu avec une pédagogie qui lui est propre. Avec un ton posé, il décrit les grandes lignes de la révision de la NFP 01-012. Il ne perd pas de vue que les métalliers ont besoin d’une explication concise Pas question d’ajouter de la confusion. Le fait que la norme s’étende désormais à tous les éléments contribuant à limiter le risque de chute est parfaitement expliqué par Mathieu Queiros. Le garde-corps est un des moyens parmi d’autres que le métallier devra prendre en compte. Cette prise en compte est une affaire de longue haleine et devra être régulièrement présentée et discutée avec les métalliers, les principaux intéressés. C’est à se demander comment on peut encore se passer de réunions telles que celle du 6 février…