Cela fait soixante ans que la profession célèbre en grande pompe la fête de Saint-Éloi. Dans son discours de clôture, Christophe Bonhomme a salué la jeune garde du métier.

La coutume veut que la célébration de Saint-Éloi soit clôturée par un discours du président de l’Union des métalliers. C’est un exercice délicat qui demande une certaine agilité d’esprit. Il s’agit de saluer les anciens, souligner l’importance de la tradition, féliciter les bénévoles et les organisateurs et d’envoyer des signaux aux futures générations sans tomber dans les poncifs. À Versailles, Christophe Bonhomme, président en exercice, a réussi à tenir ce rôle avec brio. L’hommage aux disparus de l’année, dont Mario Pizzone, membre de la confrérie, et Michel Jaffiol, maître de cérémonie, ainsi qu’un jeune métallier disparu cet été, a cédé la place aux jeunes qui prennent la relève.

Des moments « réels »

En premier lieu il a salué Baptiste Girault qui a réussi à décrocher une médaille d’excellence aux dernières WorldSkills. « Merci pour votre engagement et votre passion au service de la métallerie et de la promotion de nos métiers ». S’en est suivie une haie d’honneur pour ce jeune métallier médaillé. Il faut imaginer combien l’émotion fut forte lorsque plus de 500 participants se sont levés pour applaudir. Et au président Bonhomme de souligner combien « nous avons besoin de nous réunir, d’échanger et de partager des moments « réels », en contrepoids de nos échanges numériques – pour ne pas dire artificiels ».