Oréade Knobloch (MCM), Christophe Bonhomme (Union des métalliers) et Stéphane Chartier (ESA). Oréade Knobloch (MCM), Christophe Bonhomme (Union des métalliers) et Stéphane Chartier (ESA).
La Maison de la Construction Métallique a tenu son assemblée générale. L’ambition est élevée pour cette structure dont le but est de valoriser et de soutenir l’acier dans la construction.

Officiellement lancée en septembre 2023, la Maison de la Construction Métallique (MCM) a tenu le 30 octobre son assemblée générale. Comme l’indiquait Philippe Hostaléry son président en introduction, « dix-huit mois d’existence ça impose déjà un bilan ». Le bilan est plutôt honorable. Cette entité qui met sous un même toit les cinq principales organisations du métal dans la construction* a travaillé à un rythme soutenu. Pas moins de 24 réunions en 12 mois, la participation à plusieurs événements majeurs (Archi-Folies, SteelIn, Batimat, Congrès des Sapeurs pompiers), élaboration d’une stratégie de développement et de communication, création d’un site Web et de vidéos sur le métier de constructeur métallique, embauche d’une salariée… La MCM, qui endosse un rôle de lobbying pour la filière du métal dans l’acte de construire se structure autour de cinq piliers, plus exactement, cinq comités : développement durable, formation, normes - réglementation, compétitivité, communication.

L’axe du réemploi

Chaque comité a sa feuille de route et ses bénévoles. Parmi les axes forts il y a le réemploi. Soutenu par le travail considérable réalisé par le CTICM sur le référentiel Réemploi, le comité Développement durable entend bien pousser cet argument en réponse à la décarbonation de la construction. Même si le bois n’est pas dans le viseur, il s’agit bien de montrer qu’avec un écosystème performant de déconstruction, remise en conformité et réinstallation, la solution de réemploi de l’acier est la plus vertueuse de toutes. Le président de la MCM n’a cependant pas manqué de rappeler à deux reprises une priorité : « Gardons à l’esprit la cible de notre action. Ce sont les donneurs d’ordres, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les pouvoirs publics qu’il faut convaincre et vers lesquels nos messages doivent converger ».

https://maisondelaconstructionmetallique.com/

*CTICM, L’Enveloppe métallique du bâtiment, SCMF, Union des métalliers, ESA.