Baptiste Girault, au centre, aux cotés de Lucas Goetschy, expert et ancien médaillé de bronze en 2011.
Le résultat est tombé ce week-end. La métallerie française a loupé de peu le podium lors de la finale internationale des Worldskills (anciennement Olympiades des métiers) qui s’est déroulée du 10 au 15 septembre à Lyon Eurexpo. Après la médaille de Bronze de Guillaume Oswald lors de la précédente édition en 2022 on s’était mis à rêver d’un nouveau podium avec Julien Abillard brillant métallier arrivé en tête des sélections nationales. Ce dernier a, pour une raison personnelle, choisi de ne pas concourir à Lyon. C’est donc son dauphin, Baptiste Girault, qui a relevé le défi à quatre mois de l’épreuve internationale. Le sujet consistait à réaliser une éolienne avec différentes techniques de soudage et trois métaux (acier, aluminium, Inox) dans un temps extrêmement serré.
707 points pour Baptiste
Au final, c’est le candidat chinois qui a décroché l’or avec un total de 733 points sur 800. Le candidat français arrive en sixième position avec quant à lui un total de 707 points. Il décroche tout de même la médaille d’excellence au même titre que le candidat du Brésil et celui de l’Irlande. Saluons la participation pour la première fois à ce stade de la compétition d’une candidate en métallerie. Candy Zamira Garcia Quiros a représenté le Costa Rica et a gardé son sourire radieux bien qu’elle ait terminé dernière de cette épreuve. Enfin, dans deux autres métiers où la France était attendue, la cuisine et la boulangerie, c’est encore la Chine qui a remporté l’or. Et ça à Lyon, la capitale française de la gastronomie…
Pays participants en métallerie :
Australie, Autriche, Brésil, Chine, Corée du Sud, Costa Rica, France, Irlande, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Suisse, Taïwan.
Podium :
Or : Fen Zhou (Chine) ; Argent : Julian Gemperli (Suisse) ; Bronze : Rei Amano (Japon) et Donghyun Kim (Corée du Sud).