Et s’il ne fallait retenir qu’une seule info de l’année passée, quelle serait-elle ? La métallerie s’en sort bien, voire très bien. Alors que le ciel s’assombrit sur la construction, les métalliers ont su rester à l’affût des opportunités.

Les bruits de bottes et d’éclats d’obus ont fait suite au silence des confinements du Covid. Une année tendue chasse l’autre et 2023 a bien annoncé des tumultes qui ne feront que se durcir en 2024. La chute des permis de construire a mis un coup de frein brutal après des années de croissance dans la construction. Pour autant, la métallerie fait presque figure d’exception dans un paysage du BTP plus secoué que jamais. Globalement les entreprises s’en sortent bien et ce malgré une inflation galopante qui a rogné les marges « jusqu’à l’os ». Dans Métal Flash, nous nous sommes, au cours de l’année passée, efforcés de capter les temps forts de la profession. Les nouveautés ont été nombreuses.

Nouvelles têtes

Mathieu Queiros a remplacé Jonathan Barreau à la direction technique de l’Union des métalliers. Ce jeune ingénieur a su imprimer son style avec rigueur et une écoute remarquables.

Christophe Bonhomme élu président de l’Union des métalliers. Le codirigeant du groupe familial drômois Bonhomme succède à Franck Perraud. C’est un homme de culture et d’engagement qui représente la profession pour un premier mandat de trois ans.

Nouvelles technologies

En 2023 la technologie du soudage laser manuel a suscité un intérêt grandissant chez les métalliers. Il est question de révolution dans le soudage à condition de bien veiller à la sécurité.

La cobotique, les exosquelettes et les solutions de levage se multiplient dans la métallerie. On parle aussi de robots notamment pour le soudage…

Nouveaux matériaux

Les métalliers s’intéressent au bois devenu incontournable pour faire baisser l’empreinte carbone dans la construction. Ils peuvent aussi compter sur le développement de l’acier bas carbone qui arrive progressivement dans l’offre des sidérurgistes.

Nouveaux événements

Outre les Assises de la métallerie et le Concours Métal Jeunes dont le succès d’année en année ne se dément pas, il y a eu du nouveau sur le plan des événements. En septembre dernier l’Union des métalliers a lancé les Automnales de la métallerie à Lyon. Ce mini-congrès avec appui des partenaires de la métallerie devrait se dérouler tous les deux ans dans une ville différente.

Les réunions du Club de la métallerie en soutient aux candidats des Worldskills sont autant d’événements qui animent la profession.