Le CA de Cesame : Jean-Louis Hulin, Jean-François Rouge, Jean-Pierre Gutel, Philippe Savajols, Salem Mezache, Mathieu Hulin, Stéphanie Goddet. Assis, Gilles Camatte et Alain Selex. Le CA de Cesame : Jean-Louis Hulin, Jean-François Rouge, Jean-Pierre Gutel, Philippe Savajols, Salem Mezache, Mathieu Hulin, Stéphanie Goddet. Assis, Gilles Camatte et Alain Selex.
Les métalliers du Grand Paris ont tenu leur assemblée générale le 14 novembre. Outre les habituelles questions statutaires et la désignation du Conseil d’administration, il y a eu une bonne surprise. Les nouvelles sont encourageantes du côté des établissements de formation…

 
 
 

​​​​​Les Assemblées générales de syndicats professionnels sont des rendez-vous imposés et généralement dictés par un rituel. Le discours de bienvenu du président, la liste des actions engagées, un point de conjoncture, les élections en cours ou à venir, l’approbation des comptes… et un dîner pour finir. C’est un programme immuable. Chez Cesame, représentant les métalliers serruriers du Grand Paris, on a pris l’habitude d’avoir une ou un intervenant sur un sujet transversal. Cette année c’est Paul Coridian, responsable des Affaires publiques et économiques de la FFB qui a présenté les restrictions de circulation durant les JO de Paris 2024. « Il y a encore des zones de flou, mais une chose est certaine : les restrictions seront strictes et sans dérogations. Les travaux du BTP n’auront pas priorité », dit-il. L’attention de la Préfecture de Police est concentrée sur la sécurité des millions de visiteurs étrangers et sur les habitants de Paris durant cette période des jeux olympiques. La guerre en Israël et le climat de tension qu’elle a engendrée dans une partie du monde entraînent une immense préoccupation sécuritaire. Or, lors de l’AG de Cesame, parmi la quarantaine de participants il y avait les Ets L. Guerineau. Henri Chevalier, son dirigeant, fait remarquer que son activité est tournée vers les hôpitaux de l’AP-HP. Qu’en sera-t-il ? « Il sera compliqué d’engager des travaux et même d’accéder aux établissements qui se trouvent sur la zone déterminée par les JO », avertit le représentant de la FFB. Cette présentation brillante aura eu le mérite d’enclencher une prise de conscience chez les dirigeants présents. Il va sans dire que Cesame assurera au cours des prochains mois le relais de l’information sur le sujet.

 

​Des jeunes plus motivés ?

 

Autre fait remarquable lors de cette dernière AG, la présence de deux représentants d’établissements de formation. En l’occurrence, il s’agissait de Françoise Candier directrice de l’École de Production Iron Academy à Stains (93) et Jacques Medina proviseur au LP Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne (94). Pour Gilles Camatte, président de Cesame, c’est une avancée importante. « Je tenais vraiment à ce que nous ayons avec nous ces deux personnalités qui chaque jour s’engagent avec succès dans l’accueil et la formation des jeunes ». Car il faut bien parler de succès sur ces deux établissements. « Nous avons entrepris des opérations de rencontre avec les parents d’élèves en collège et réussi à être convainquant semble-t-il », lance modeste Jacques Medina. Concrètement, quand d’autres établissements peinent à maintenir les effectifs d’une classe de six élèves, au LP Gabriel Péri on double le nombre d’inscrits. « Nous sommes passés en une année de sept à quatorze inscrits en première année de CAP de métallerie », précise le proviseur. Même bilan chez Iron Academy où l’on ne compte pas moins de vingt élèves en CAP de métallerie. La recette commune aux deux est la qualité de l’accueil, un atelier moderne, des formateurs motivés et le fait de travailler sur des ouvrages commandés. Fini les « pièces poubelle » qui ne servent à rien sinon à « déclasser » les jeunes.

 

L’AG s’est ainsi clôturée sur une perspective encourageante avant un spectacle musical au Casino de Paris.