© Samuel Mathern
Peu importe la raison, célébrer dans la joie est toujours une bonne chose. Pour la métallerie ce serait même un puissant outil de communication.

Faites la fête !

Cette année plusieurs métalleries ont eu l’idée de marquer le coup pour leur anniversaire. Que ce soit les 40, les 50 ou les 210 ans de leur création, peu importe. Pourvu que l’on puisse faire une belle fête. Les unes ont préféré un comité restreint et une ambiance feutrée, d’autres ont eu l’envie de « faire du bruit » jusque tard dans la nuit. Là encore, peu importe. S’il y a une bonne dose d’émotion et de sincérité, le message passe et marque. Est-ce un « effet secondaire » de la crise sanitaire ? Nous sommes devenus hypersensibles à ces terrains de convivialité et de détente. Le besoin de se retrouver et d’échanger est réel. Pour le secteur, toujours en quête d’une image valorisante, c’est là une opportunité unique de montrer de quoi il est capable. Entre le BE, la fabrication et la pose, les entreprises ont chez elles de quoi imaginer une mise en scène nécessairement spectaculaire. Inviter un large public comprenant les conjoints (et pourquoi pas aussi les enfants) à venir célébrer un anniversaire est l’occasion de montrer ce que l’on fait, de valoriser les salariés dans leur environnement, de faire de la pédagogie, de donner des idées. Prendre la peine d’inviter des publics auxquels les dirigeants des générations précédentes n’osaient pas s’adresser. Oser inviter ! Assumer son rôle et sa place dans un écosystème passe aussi par sa capacité à recevoir, à surprendre et à transmettre une émotion forte. La fête comme un puissant vecteur de communication interne et externe. Ça paraît si évident, pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?