Un festival pour les 50 ans de la Métallerie Chevalier
Faut-il y voir un signe ? Les anniversaires de métalleries se multiplient et nombre d’entre elles y mettent des moyens. On peut y voir le signe que le goût pour la fête est toujours intact. On peut y avoir aussi que les chefs d’entreprise ont pris pleinement conscience de l’importance de ces événements. L’impact d’une fête réussie est immense. Elle consolide aussi bien l’image auprès des clients et des prospects qu’elle soude les équipes en interne. Sur ce terrain on pourra dire que les 50 ans de la Métallerie Chevalier ont mis la barre à son maximum.
Six mois de préparation
Le vendredi 7 juillet sur le site de l’entreprise à La Roche des Arnauds (05) ce sont 400 invités qui ont été accueillis dans un décor digne de celui d’un festival. Il aura fallu six mois pour organiser cet événement pour lequel les salariés ont notamment fabriqué un escalier double révolution de 8 m de haut symbolisant la chaîne de l’ADN. L’ADN a été le fil conducteur de la fête pour souligner le lien familial en même temps que la complémentarité des diverses unités de ce groupe d’une centaine de salariés. Car autour de la métallerie artisanale créée par Alain Chevalier avec son épouse à Gap en 1973, gravitent désormais une filiale de thermolaquage (Thermolaqualp créé en 2013), LMG – La Miroiterie gapençaise reprise en 2018 et depuis peu Thermolaser, une unité de découpe laser. Jérôme Chevalier, fils d’Alain et actuel dirigeant, a voulu marquer les esprits des participants sur plusieurs plans. À commencer par le spectacle. Après la visite des nouveaux ateliers, les invités ont été subjugués par la mise en scène mêlant performance Slackline, laser show, concert musical, chorégraphie et cirque aérien et pyrotechnie. Le tout orchestré avec assurance par un spécialiste de l’organisation d’événements.
Hommage familial
Mais c’est sans doute le discours chargé d’émotion de Jérôme Chevalier qui aura aussi contribué à marquer les invités. Le dirigeant a su trouver des mots justes pour remercier tous les clients, les partenaires, les salariés et aussi ses parents. « Je voudrais rendre un immense hommage à ma maman, qui a travaillé́ dans l’entreprise en comptabilité́ jusqu’en 2018. Mais surtout pour tout ce qu’elle a apporté́ et ce qu’elle apporte encore au quotidien, son amour, sa bienveillance et sa joie de vivre éternelle ». À son père il lança « Je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu m’as appris, transmis, professionnellement et humainement. Et je crois qu’aujourd’hui, toi aussi tu peux être fier de ce que tu as réalisé ». Enfin il n’a pas manqué de faire un clin d’œil à ses propres enfants en les imaginant un jour entrer dans l’entreprise. Pour qu’une fête soit réussie, il faut nécessairement quelques fanfares et cotillons, mais surtout une bonne dose d’émotion.