©Pyc
Le 6 juin les membres du jury du concours Métal’Jeunes se sont réunis au Parc des Expositions de Villepinte. Ils ont découvert les œuvres de cette 13e édition. Le niveau monte, c’est indiscutable.

Le jury de Métal’Jeunes s'est vu et a évalué

Cette 13e édition du concours Métal’Jeunes dédiée aux « révolutions spatiales » a connu des turbulences. Décalée pour cause de pandémie Covid, cette opération pilotée par l’Union des métalliers et qui implique tous les établissements ayant une formation en métallerie, est finalement arrivée à bon port le 6 juin. En l’occurrence dans un des hangars du Parc des expositions de Villepinte au nord de Paris. Ce site est depuis deux décennies le lieu où le jury est invité à découvrir et à noter les œuvres des futurs métalliers. Moins nombreuses cette année que lors des éditions précédentes, elles n’en sont pas moins d’un niveau élevé. La créativité comme la qualité technique et la finition sont au rendez-vous. « Je suis stupéfait par l’ingéniosité et l’imagination qui ont été déployées par la plupart des équipes participantes », souligne Jacques Medina, proviseur du Lycée Gabriel Péri de Champigny sur Marne (94) et dont c’était la première participation au jury.

Œuvres éblouissantes

Plus que les années précédentes certaines équipes se sont laissées tenter par les multiples effets spéciaux qu’il est aujourd’hui facile d’intégrer dans un projet à coups de leds, de fumigènes et d’enregistrements sonores. Mais attention, parmi les membres du jury il y a des professionnels aguerris qui veillent à ne pas se laisser éblouir par des artifices lumineux… Comptent aussi les dossiers pédagogiques, le respect des dimensions et même la caisse d’emballage. Les équipes et les œuvres gagnantes seront révélées lors des prochaines assises de la métallerie le 6 juillet à Paris. Nous saurons aussi quel sera le sujet retenu pour la 14e édition.

Les membre du Jury : Christophe Bonhomme (Bonhomme Bâtiment), Florent Berthe (BTP Banque), Antonyn Sorel (Compagnons du Devoir), Pascale Flavigny (Métallerie Flavigny), Noémie Schlier (Forster France), Jacques Medina (Lycée Gabriel Péri), Jérémy Blanche (Métal & Conseils), Marie-José Barthélémy Zerbi (OPA Office Parisien d’Architecture), Franck Perraud (Perraud et Associés), Ludovic Martinache (Bosch France) et l’équipe de l’Union des métalliers Aurélie Laversanne, Stéphanie Martin, Mathieu Queiros et Hervé Lamy.