Il a été dirigeant de plusieurs entreprises et longtemps président des métalliers parisiens. Jean-Louis Hulin a reçu en janvier la Grande médaille de la FFB Grand Paris Île-de-France.

Il y a près de quarante-cinq ans exactement au même endroit, Pierre Hulin recevait les Palmes académiques des mains de Jean-Roger Voisin, président de la fédération parisienne et de l’Union des métalliers. Le 12 janvier, au restaurant Les Entrepreneurs du 10 rue du Débarcadère à Paris, c’est Jean-Louis Hulin, son fils, qui recevait des mains de Philippe Servalli, la Grande médaille de la FFB Grand Paris Île-de-France. À cette occasion de nombreux permanents et élus de l’organisation professionnelle dont, Olivier Salleron, président de la FFB, avaient fait le déplacement. Il faut dire que Jean-Louis Hulin est une personnalité marquante de la profession. Ce fils de métallier a baigné dans le milieu syndical dès sa sortie de l’école Saint-Lambert où il a fait des études de dessinateur projeteur suivi de deux années au CNAM. Adhérent à la chambre syndicale des métalliers ainsi qu’à la FFB de Paris depuis 1974, il avait été intronisé Compagnon de Saint-Eloi en 1976, quatre ans après son père. Il a occupé le poste de président de la chambre syndicale parisienne entre 2004 et 2013.

La mémoire de la métallerie parisienne

L’Ancien dirigeant de la société Vedlin et de Van Mullem, est sans aucun doute celui qui connaît le mieux ce qu’a pu être l'activité de la métallerie au cœur de la capitale. « Entre le centre de Paris et sa proche banlieue, Il y avait jusque dans les années quatre-vingt des dizaines d’entreprises de renom comme Nouzillet, Piart & Hourdequin, La Foucrière, Pilliard, Voisin, Gauthier. Quelques-unes avaient entre trente et quatre-vingt salariés », se souvient-il. C’était une époque où la capitale avait encore un cœur ouvrier, une vraie mixité sociale dans laquelle sa banlieue regorgeait d’ateliers, de grossistes en matériaux et d’usines. Progressivement ces enseignes ont cédé leur place à des immeubles de logements et de bureaux. Dans son discours, Jean-Louis Hulin a rappelé avec émotion l’amitié qui le liait à Patrick Nouzillet dernier dirigeant de la serrurerie du 16e arrondissement décédé en juin 2021. Il a aussi rappelé sa fierté de savoir son fils Mathieu comme entrepreneur dans la métallerie (entreprise Daufin CM à Surgères) aux côtés de Jean-Luc Tuffier, ex-président de la FFB Grand Paris.

Photo : Philippe Servalli, président de la FFB Grand Paris Île-de-France, Jean-Louis Hulin et Olivier Salleron, président de la FFB.