Lancée dans le cadre des Écoles de production, l’Iron Academy de Stains (93) forme des jeunes à la métallerie. Après un an de fonctionnement, l’école a ouvert ses portes et célébré ses futurs métalliers.

L’Iron Academy officiellement inaugurée

En octobre 2021 nous annoncions le démarrage de l’Iron Academy, une école de métallerie à Stains en Seine-Saint-Denis. À peine un an plus tard, le 19 septembre, cette structure privée qui relève des Écoles de production, a célébré son inauguration officielle. Près de 200 participants sont venus saluer les jeunes de première et seconde années de CAP. Parmi les invités il y avait les élus locaux, les responsables pédagogiques et les formateurs, des parents, les partenaires et des fournisseurs (dont Renault, Amada et Forster). L’un d’eux sortait cependant du lot, tant par sa taille que par sa fonction : Patrick Pouyanné, président-directeur général du groupe Total Énergies en personne. En effet, l’Iron Academy doit son existence à la Fondation Total Énergies qui est à l’origine du concept Industreet à Stains, un superbe campus de métiers bâti sur cette ancienne friche industrielle à deux pas de la gare de RER. Le patron d’un des leaders mondiaux de l’énergie s’est montré très à l’écoute des jeunes futurs métalliers.

« Travailler en s’amusant »

L’un d’eux l’a interpellé avec aplomb : « Comment faut-il faire pour devenir patron de Total ? Vous avez été pistonné ? ». Patrick Pouyanné qui en a vu d’autres lui a répondu « il faut beaucoup travailler et en s’amusant ». Et côté travail ça semble plutôt bien se passer à l’Iron Academy qui tire une partie de ses revenus des travaux réalisés pour les entreprises de métallerie de la région. Parmi elles il y a Métal System basé à Pierrefitte-sur-Seine. Son dirigeant Laurent Dubois est président de l’école. « Ça fait vingt ans que nous cherchons des collaborateurs motivés et formés aux bases du métier. J’ai été conquis par l’approche pédagogique de cette école. Dès la première année ces jeunes se montrent capables de faire des choses intéressantes ». Sur les 10 inscrits en 2021, 8 jeunes sont passés en deuxième année. Et la bonne nouvelle vient des inscrits en septembre en première année, ils sont 15, dont une jeune fille mineure. L’objectif est d’atteindre 50 jeunes au CAP en 2025. Notons enfin que l’Iron Academy est ouverte aux jeunes de 15 à 18 ans. Son credo est de « faire pour apprendre », avec deux tiers de temps en atelier et un tiers d’enseignement théorique.

www.edp-ironacademy.fr