Après le choc de l’annulation de la finale internationale à Shanghai, le moral est à nouveau au beau fixe. Les USA vont accueillir l’épreuve de métallerie.

Les métalliers des Worldskills filent aux USA

La compétition internationale des Worldskills qui devait se dérouler à Shanghai a été chamboulée pour cause de Covid. La mégapole chinoise étant sous la menace d’un nouveau confinement total, les organisateurs de cette compétition des métiers ont, en quelques semaines, trouvé une alternative. Ça n’est plus un seul pays qui accueillera toutes les épreuves mais bien plusieurs qui se répartiront la tâche de l’organisation. La France par exemple accueillera en octobre, à Bordeaux, six métiers : la construction digitale, les soins infirmiers, la robotique mobile, le dessin industriel (DAO), la plâtrerie et construction sèche et la taille de pierre (métier en démonstration). Quatorze pays participent au mouvement des WorldSkills Compétition 2022 – Special Edition dont, en plus de la France, principalement l’Autriche, la Finlande, l’Allemagne, la Corée du Sud et la Suisse.

Au siège de Lincoln à Cleveland

Qu’en est-il de l’épreuve de métallerie ? Elle va se dérouler aux USA. Plus précisément sur le site de production et au siège de l’industriel du soudage Lincoln Electric à Cleveland. Une ville industrielle de l’Ohio située entre Détroit et Pittsburgh. Lincoln Electric, sponsor de l’épreuve des Worldskills depuis des années, accueillera les équipes de soudage et de métallerie du 17 au 20 octobre prochains. L’équipe française de métallerie comprenant Guillaume Oswald (médaillé d’or à la finale nationale) et William Lassalzede (médaillé d’argent) est emmené par Francis Perrot-Minnot coach au centre d’Excellence à Marseille. Elle partira le 13 octobre pour y prendre ses marques. « Les conditions d’organisation devraient être optimales, ça ne fait aucun doute. Le climat notamment y sera proche de celui du nord de la France, nous ne serons donc pas gênés sur ce point », explique le médaillé d’Excellence de la compétition en 2019 à Kazan en Russie. Justement, il devait y avoir treize équipes, or l’équipe de Russie est exclue pour cause de guerre en Ukraine, ils ne seront donc que douze… Le candidat français et son « suppléant » s’entraîneront encore une semaine en août et une autre en septembre avant de décoller pour les USA. « Il y a eu un coup de mou après l’annonce de l’annulation de la finale à Shanghai, mais depuis une semaine, le moral est à nouveau au sommet », se réjouit Francis Perrot-Minnot. Le sujet de l’épreuve sera quant à lui connu le 17 octobre au matin, au démarrage de la compétition.

www.worldskills-france.org