À trente ans il dirige une métallerie de six personnes à Reims. Kevin Kopko sait et fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Il est un des meilleurs promoteurs de la métallerie en France avec le plus petit budget.

Y aura-t-il un effet Kopko ?

Ce Rémois n’avait que 25 ans au moment de créer l’entreprise MSK en 2017. Après quelques années comme salarié chez deux métalleries, dont AFM Leroy à Muizon (51), Kevin Kopko a appris les grandes lignes du métier. En effet, ce jeune patron n’a pas de formation initiale en métallerie. « J’ai quitté l’école en 3e sans même avoir décroché le brevet des collèges. Je n’aimais pas cet enseignement, je voulais travailler de mes mains ». Après un passage dans la mécanique moto, il entre chez un métallier comme « stagiaire ». Il y apprend toutes les techniques auprès de Jean-Marie chef d’atelier qui est aujourd’hui dans son équipe. Il y découvre aussi les erreurs à ne pas faire en termes de management et de relations humaines. Non content de bien maîtriser la métallerie, ce jeune dirigeant a le sens du relationnel et de la communication.

1 000 euros par mois

Il consacre un budget de 1 000 euros par mois pour des reportages photos et vidéos qui sont diffusés sur Youtube, Instagram, Facebook et LinkedIn. « J’ai confié ce travail de production et de diffusion à une agence. Ça n’est pas mon métier, ils savent faire ça bien mieux que moi », explique avec bon sens le jeune homme qui s’est spécialisé sur la métallerie fine et la menuiserie acier (Jansen). C’est l’agence Studio VingTrois, menée par Thomas Scirpo qui vient régulièrement dans l’atelier et sur les chantiers pour suivre MSK. Le résultat est bluffant : une image superbe, un style immédiatement reconnaissable, des vidéos de 40 secondes maxi sans commentaires ou baratin inutile. Sans commentaires aussi l’effet de ces actions : près de 25 % du chiffre d’affaires de MSK est directement lié à ces publications et les recrutements de jeunes sont nettement plus faciles…

www.metallerie-serrurerie-kopko.com