Peut-on imaginer ce qui se passe dans la tête d’un candidat sélectionné pour la finale internationale des Worldskills ? Nous avons essayé d’en savoir un bout en rencontrant Julien Abillard sur son lieu de travail chez Métal 360.

Il est le candidat de la métallerie française pour les prochaines Worldskills du 13 au 16 septembre à Lyon. Nous avons voulu savoir dans quel état d’esprit il se trouve à quelques mois de la compétition internationale qui verra s’affronter une dizaine de jeunes parmi les meilleurs du monde. Quel est son mental ? Comment se sent-il physiquement ? Quel est l’état de sa préparation technique ? Pour le savoir nous sommes allés à sa rencontre chez son employeur Tommy Bouchet qui dirige depuis 2014 Métal 360 à Sévremoine (49).

Il veut une médaille

Nous avons découvert un cadre de travail exceptionnel qui sert aussi de site d’entrainement pour l’équipe de France de métallerie. Julien Abillard y est bien, c’est un cadre dans lequel il a ses repères tant professionnels que familiaux. Il se dit prêt à affronter l’ambiance de la compétition pour laquelle il n’imagine pas une seconde « faire juste une belle performance ». Il veut gagner une médaille. L’entretien sera à lire dans le prochain Métal Flash du mois de mai.