Rien ne semblait prédestiner ce fils de métallier à reprendre un jour l’entreprise de son père. Après un démarrage en fanfare dans les affaires internationales, Laurent Sébire est aujourd’hui un patron métallier normand heureux de ses choix.

Qui est Laurent Sébire?

Petit-fils d’agriculteurs normand et fils de métallier, Laurent Sébire, dirigeant de la Métallerie Sébire près de L’Aigle (61) a un parcours étonnant. Le président des métalliers de l’Orne, aujourd’hui âgé de 49 ans, ne se voyait pas forcément reprendre l’entreprise de son père Jacques au moment démarrer sa carrière. Après une école de commerce parisienne dont le cursus l’a conduit à travailler six mois en Californie, puis six mois à Barcelone, il est devenu cadre chez Otis, fabricant d’ascenseurs. Il quittera cette « World company » pour un autre grand groupe international, Danone, afin de développer un réseau commercial autour d’une fameuse marque de charcuterie industrielle.

Chasseur de têtes digitales

Il quittera ensuite le saucisson et le jambon pour rejoindre un cabinet de recrutement international spécialisé dans les dirigeants du monde digital et basé à Londres. C’est comme « chasseur de têtes » qu’il rencontre sa femme Armelle, la mère de ses deux filles. En 2003, alors que son père cherche à transmettre son entreprise, il fait le pari, avec son épouse, de s’installer en Normandie. Ce « retour sur terre » a été un succès. Il dirige sereinement l’entreprise familiale depuis bientôt vingt ans. Celle-ci fait l’objet d’un reportage à paraître dans l’édition de juillet de Métal Flash.