Le virus a trouvé une nouvelle victime : la compétition des Worldskills. Le confinement et les restrictions de déplacement en Chine ont entraîné logiquement l’annulation de l’événement.

Rideau sur les Worldskills 2022 à Shanghai

C’est un coup dur pour toute la filière des métiers engagée dans l’événement mondial des Worldskills, anciennement Olympiades des métiers. Le 31 mai, par la voix de son président Chris Humphries, l’organisation des Worldskills a pris la décision d’annuler l’édition de 2022 qui devait se tenir à Shanghai du 12 au 17 octobre. « Le confinement qui perdure à Shanghai ainsi que les restrictions de déplacements en Chine à cause de la pandémie, rendent impossible l’accueil de la manifestation en 2022 », lit-on dans le communiqué officiel. Toujours selon ce communiqué « des discussions sont en cours pour envisager une solution alternative », sans toutefois donner une piste plus précise.

Une mobilisation inégalable

Côté organisation française, la déception est forcément immense. « Je pense d’emblée à nos 59 jeunes compétiteurs qui font preuve depuis plusieurs mois d’une détermination, d’un engagement et d’une mobilisation inégalables pour représenter les couleurs de la France à l’étranger et vivre leur rêve. Je pense également à tous nos bénévoles dont l’engagement pour la jeunesse, les métiers, la transmission et l’excellence est force d’exemplarité : leurs efforts ne seront pas vains ! Je pense bien sûr aussi à nos partenaires dont la qualité d’engagement à nos côtés est formidablement précieuse », a déclaré Florence Poivey, présidente de Worldskills France.