Un pont à la Gare d’Austerlitz
L’entreprise d’ingénierie Arcadis a participé à la conception et la mise en œuvre du pont de franchissement du faisceau ferré de la gare d’Austerlitz qui sert à désenclaver le quartier. Ce tablier en acier de 2 100 tonnes a été poussé, pour la seconde fois en avril dernier, au-dessus des voies ferrées avec une vitesse moyenne de 2 m à l’heure. Le trafic ferroviaire avait été stoppé pour l’occasion. « Lancer le pont au-dessus des voies avec un seul point d’appui intermédiaire est à la fois une prouesse technique et une opération emblématique qui vient concrétiser le travail de plusieurs années », déclare Arnaud Naël, directeur de projet chez Arcadis. Ses équipes ont dû faire face aux contraintes liées aux infrastructures existantes (voies ferrées, ligne 10 du métro, hôpital de la Salpêtrière…) sans en impacter le fonctionnement quotidien. Au-delà de la complexité du pont lui-même, l’autre défi était d’insérer la nouvelle liaison dans un contexte architectural diversifié : de nombreux sites historiques dont la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière côté boulevard de l’Hôpital et des nouveaux bâtiments dont le siège du groupe Le Monde côté avenue Pierre Mendès-France. Enfin, des obstacles climatiques ont donné du fil à retordre aux équipes : la crue du Rhin en juillet 2021 a ralenti le transport par voie fluviale de la charpente métallique, pré-assemblée dans l’usine de Lauterbourg en Alsace et acheminée sur site pour y être finalisée.
Une place publique
D’une longueur de 87 mètres et d’une largeur variable de 19 à 32 mètres, le pont a été pensé comme une place publique visant à créer un nouveau lien piéton, cycliste et routier entre deux quartiers de Paris Rive Gauche en franchissant l’obstacle du faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz. En tant que maître d’œuvre (mandataire), Arcadis a remporté, aux côtés de Wilkinson Eyre Architects et Arpentère (paysagiste), le concours lancé en 2016 par la Semapa (aménageur de la ZAC Paris Rive Gauche) et la Ville de Paris, pour la réalisation du pont reliant les deux secteurs du quartier Austerlitz de part et d’autre des voies ferrées. « Avec le pont Mère-Teresa qui franchit le faisceau Saint-Lazare, nous sommes les concepteurs des deux derniers ponts enjambant des faisceaux ferrés parisiens : des opérations complexes et peu courantes dans un environnement bâti extrêmement dense. Notre maîtrise de l’opération dans son ensemble et notre expérience éprouvée avec le pont Mère-Teresa nous ont permis d’accompagner la Semapa dans ce projet emblématique qui constitue un défi à la fois technique, architectural et urbain, dont nous sommes fiers », déclare Claire Ravetti, cheffe de projet chez Arcadis. Le chantier, qui a démarré en juin 2020, devrait prendre fin courant 2023 avec les travaux d’accostage et d’aménagement de surface.