L’association dédiée à la promotion et la valorisation du métal dans la construction a changé d’adresse. ConstruirAcier s’est installé dans un des bâtiments emblématiques du cœur de Paris.

Une adresse mythique pour ConstruirAcier

Le bâtiment du 124 rue Réaumur dans le 2e arrondissement de Paris est un bâtiment phare de l’architecture contemporaine. Comme le précise Bernard Marrey dans son excellent livre « Le fer à Paris », cet édifice annonce, avec un demi-siècle d’avance sur l'œuvre de l'architecte allemand Mies van der Rohe, ce que pourrait être la construction métallique du XXe siècle. On a ici une structure apparente en fer doux riveté, des bow-windows et des hublots d'inspiration marine. C'est une sorte d’exosquelette à la manière d’un centre Pompidou quasiment un siècle plus tôt. On attribue cette réalisation à l'architecte français Georges Chedanne, mais sans grande certitude… Toute la rue Réaumur est un formidable livre ouvert sur l’architecture de la fin du XIXe siècle.

Un laboratoire d'architecture

La municipalité de l’époque avait voulu rompre avec la monotonie des façades Haussmannienne et l’acier en plein essor avait alors saisi l’opportunité pour démontrer ses capacités inouïes. Y avait-il meilleur endroit pour installer le bureau de ConstruirAcier ? La réponse est non, sachant que la Tour Eiffel ne s’y prêtait pas et que le Centre Pompidou non plus… C’est son nouveau délégué général, Pascal Bonaud qui a pris l’initiative de quitter Courbevoie et les bureaux attenants au SCMF (syndicat de la construction métallique). « Il fallait revenir au cœur du dispositif de notre cible : les architectes. Ils vivent et travaillent à Paris pour la plupart d'entre eux. Comment promouvoir la construction métallique dans un bâtiment en béton ? Ça ne collait pas à notre vocation », lâche-t-il. Aussi l’espace est organisé en Coworking, c’est-à-dire que sur un même plateau, plusieurs entreprises partagent les mêmes services, « c’est cohérent avec les nouveaux modes de travail et de télétravail ». Le 124 rue Réaumur est plus que jamais dans l'ère du temps…

www.construiracier.fr