Ils étaient 320 participants à s’être rendu à Nantes pour célébrer le saint patron des métalliers. La cérémonie, la soirée de gala comme les visites touristiques ont été réussies sur toute la ligne.

Ils sont les intronisés de Saint-Eloi

C’était un formidable chapitre que cette dernière célébration de Saint-Eloi. Il faut dire qu’après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de Covid, la manifestation chère aux métalliers était particulièrement attendue. Les organisateurs nantais n’ont pas cédé à la pression qui pesait sur leurs épaules, ils ont relevé le défi avec brio. Tout était parfait pour ce week-end du 4 et 5 décembre, même la météo a été favorable. Les 320 participants se souviendront longtemps de la visite des Machines de l’île, ces automates géants qui font désormais partie du patrimoine nantais. La soirée de gala dans une des anciennes usines du chantier naval de la ville aura elle aussi été un moment fort de ce week-end. Enfin, c’est dans le cadre d’un théâtre à l’italienne que la Confrérie de Saint-Eloi a intronisé sept Compagnons et trois Honoris Causa.

Compagnons de Saint-Eloi :

Charles Laurent (Métalnéo), Michel Gredin (Art Métal Concept), Vincent Lebreton (Atlantique Ouvertures), Cyril Millereau (Ateliers David), Thomas Richard (CMR), Éric Rivoal (Métallerie Gilbert), François Szabo de Edelenyi (Szabo Métallerie).

Compagnons Honoris Causa :

Éric Archambault (ex. Etanco), François Delarozière (Les Machines de l’île), Benoît Eraud (Groupe Invest).

Le lieu de la prochaine édition, en 2022 (si tout va bien), est la ville de Saumur en Maine-et-Loire.