La responsabilité des employeurs est potentiellement engagée en cas d’accident. La situation peut être critique dans le cas des travailleurs temporaires. L’union des métalliers a développé APTTe, un outil de formation à télécharger.

Une appli pour la sécurité des travailleurs

Maîtriser les règles élémentaires de sécurité est une priorité pour tout nouvel entrant dans une entreprise. L’Union des métalliers et la FFB se sont penchés sur le sujet de l’accueil et de la sensibilisation des travailleurs temporaires sur ces questions. Cette réflexion a abouti à la création d’une application téléchargeable (APTTe) qui permet de tester et valider les connaissances de chaque candidat. Grâce à une navigation intuitive, sans textes et avec des images à cliquer, il est possible d’obtenir le certificat qui valide les connaissances. Il faut savoir qu’il en va de la responsabilité des employeurs de former les travailleurs temporaires aux règles de sécurité. Pour l’activité de la métallerie, la formation se concentre sur quatre chapitres qui présentent les risques les plus élevés d’accident : les EPI antichute, les plateformes élévatrices mobiles personnelles (PEMP), les travaux par point chaud et l’utilisation des meuleuses.

Être rapidement opérationnels

Selon Mathieu Queiros, responsable technique de l’Union des métalliers, « alors que les entreprises sont soumises à une réglementation très stricte, elles n’ont pas toujours le temps et les moyens de former rapidement les entrants temporaires aux règles de prévention. Les travailleurs temporaires peuvent être recrutés vite et doivent être opérationnels rapidement. Dans les métiers de la métallerie ou du montage levage, les risques sont réels et la responsabilité de l’employeur fortement engagée. L’objectif de cette application est d’apporter un outil capable de répondre à l’ensemble des critères imposés par la loi, tant au niveau de la qualité de la formation que des conditions d’accès à la formation, notamment en termes de compréhension par le salarié. » Notons qu'il pourrait être utile à tous les salariés de l'atelier et des chantiers, même expérimentés, de se prêter à l'exercice. En guise de piqûre de rappel… Une vidéo est visible sur Youtube et l’application est téléchargeable dans l’espace adhérent du site de l’Union des métalliers.

https://www.metal-pro.org/