Dans la nouvelle Aile Est destinée aux vols long-courriers et vols non-Schengen, les vitrages représentent la caractéristique stylistique dominante, tant pour l’enveloppe du bâtiment que pour son compartimentage intérieur. Toutes les zones d’attente et indications d’itinéraire ont été réalisées avec des systèmes de profilés de Forster. Leur polyvalence répond à la fois aux hautes exigences esthétiques et sécuritaires dont nécessitent les bâtiments aéroportuaires.
Des vitrages de 4 m
La construction en forme d’exosquelette, c’est-à-dire avec une structure porteuse à l’extérieur du bâtiment, a permis d’aménager les espaces intérieurs de manière flexible et aérée. Les parois en verre servant à diriger les flux de personnes apportent beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment et facilitent l’orientation. Les garde-corps des trottoirs roulants et les nombreuses portes, également en verre, soulignent le caractère ouvert et lumineux de l’architecture. Les vitrages atteignant jusqu’à 4 mètres de haut à l’intérieur du bâtiment participent fortement à la qualité de l’espace intérieur qui, malgré l’étroitesse du corps du bâtiment, séduit par son espace généreux et ses perspectives intéressantes. Le système de profilés forster fuego light a été utilisé pour les surfaces vitrées et les cloisons coupe-feu nécessaires dans les projets de cette envergure. Il permet de réaliser des vitrages fixes associés à des portes coulissantes vers les voies d’évacuation horizontales et verticales par le biais de connecteurs selon les directives de protection incendie de l’AEAI (Association des établissements cantonaux d’assurance incendie).