Le fondateur de VD Industry est aussi dirigeant de Pyrometal, entreprise de fourniture et pose de menuiseries de protection au feu. Il prend la tête des métalliers de son département.
Gabriel Ferry créé en 2003 VD-Industry, avec ses fils, Sébastien et Emmanuel. Plus tard naîtront Pyrometal (en 2012) et le groupe FSG. Celui qui a goûté dès l’âge de 14 ans à la métallerie, aura passé 50 années dans la profession. « À mes débuts, beaucoup d’assemblages étaient encore faits par rivetage et par vissage. La soudure semi-automatique n’était pas répandue et nous utilisions la baguette ou le chalumeau. Mes premières réalisations m’ont appris à maîtriser la forge, qui reste toujours mon feu d’admiration. De volutes en volutes, mes maîtres d’apprentissage, monsieur Gerber et monsieur Voltolini, m’ont communiqué l’amour pour ce métier. Ils représentaient pour moi les adultes que j’admirais. Je n’ai plus quitté cette profession. Toutes les fonctions et tous les emplois que j’ai occupés au long de ma carrière, ont toujours tourné autour du bâtiment et de la métallerie », se souvient celui qui estime que l’heure la retraite n’a pas sonné. Au poste de président des métalliers des Vosges il s’est donné trois missions :
• Faire vivre et promouvoir les métiers au niveau départemental.
• Être un vecteur de l’information entre le niveau national et le département des Vosges.
• Être au cœur des travaux et actions à mener par la Fédération du BTP des Vosges. « Mon rôle sera de dynamiser la section professionnelle avec ses adhérents. Je serai le lien entre l’Union et les adhérents du département. Un point d’honneur sera mis pour la promotion du métier auprès du grand public et des jeunes pour attirer de nouveaux talents », dit-il. Il succède dans cette fonction à Damien Mamet, directeur général de Laugel & Renouard.
www.pyrometal.eu