<p></p> © Otto Stumm

Les architectes l’adorent mais aussi un nombre croissant de particuliers. L’offre des gammistes s’étoffe et va vers toujours plus de finesse. Le sujet de la fenêtre acier sera traité dans le prochain Métal Flash.

Une embellie sur la menuiserie acier

Elle passe sous les radars des cabinets d’études de marché spécialisés sur la menuiserie. Qu’à cela ne tienne, le « petit » segment de la fenêtre acier est en pleine forme. Il ne pèse pas lourd en volume face à l’avalanche PVC et aux mastodontes de aluminium, mais il est autrement plus attractif sur le plan de la créativité, du design et de la technicité. Au vu des industriels qui s’y attellent, il faut croire qu’il y a aussi de la rentabilité à la clé... Grâce à l’engouement des clients particuliers pour les cloisons vitrées intérieures, on note une poussée dans l’habitat individuel. Le sujet de la menuiserie acier et plus particulièrement celui des gammes de profils sera à l’honneur dans le prochain numéro de Métal Flash.

Un aperçu de l'offre

Nous présenterons certains des profils des fournisseurs du marché français : Forster, Jansen, Otto Stumm, RP Technik et Secco Sistemi. Contrairement aux autres matériaux de menuiserie, les gammes acier ont de véritables différences d’un fournisseur à l’autre. Outre les performances intrinsèques des produits, il faut saluer la capacité de certains fabricants à réussir à caler dans des profils extrêmement étroits des quincailleries toujours plus fines elles aussi. Et si le succès de ce marché de niche était dû à la capacité des métalliers à communiquer sur leurs ouvrages ? Les réseaux sociaux sont désormais truffés de vidéos souvent très réussies montrant des métalliers en train de fabriquer et poser ces menuiseries acier. C'est une aubaine pour le métier !

Métal Flash n° 154 – Parution mi-mai 2023