Il est un des plus jeunes présidents départementaux des métalliers de France. Clément Molinelli avance à grands pas dans la profession. L'enthousiasme est son moteur.

Clément Molinelli, 33 ans, a été élu président des métalliers du Gard en début d’année. Le repreneur de la Serrurerie Romano en 2019 « découvre la fonction en même temps que l’action syndicale professionnelle ». Celui qui a appris le métier auprès des Compagnon du devoir dirige aujourd’hui l’entreprise Molinelli Métallerie d’Art basée à Combas (30), une structure d’une vingtaine de salariés, peut s’appuyer sur la cinquantaine d’entreprises adhérentes à la section métallerie départementale. Il peut compter plus particulièrement sur le soutien de Pascal Lacosta (SM Gargini), véritable pilier local de l’Union des métalliers. Notons que le département du Gard connaît depuis des années une forte croissance démographique et reste un pôle touristique important.

Manque de main-d'œuvre

L’activité économique y est soutenue et ce malgré la crise sanitaire. Les entreprises du bâtiment y sont cependant exposées, comme ailleurs, aux hausses des prix et aux pénuries de matières premières qui mettent à l’arrêt un nombre croissant de chantiers. « C’est une situation à la fois critique et paradoxale de devoir refuser des chantiers par manque de matière première, voire par manque de main-d’œuvre », explique le jeune président. Ce dernier a, pour son entreprise, doublé les effectifs en deux ans. Son chiffre d’affaires a lui été multiplié par trois sur la même période, passant de 1 à 3 millions d’euros. Outre les travaux de restauration sur du patrimoine ancien, Molinelli Métallerie d’Art cherche à prendre pied sur le terrain de la création d’œuvres en métal pour le compte d’artistes contemporains.

www.molinellimetal.com