© Thomas Hary
Après deux ans de travaux, le gammiste acier Forster a inauguré une nouvelle unité en Suisse au bord du Lac de Constance. Un site rutilant qui marque l’ancrage du fabricant sur son territoire.

Juste à temps pour fêter son 150e anniversaire, Forster, filiale du groupe familial belge Reynaers, a inauguré en septembre 2024 son Campus de Romanshorn en Suisse. Cet ensemble qui a représenté un investissement d’environ 56 millions d’euros occupe une surface de 30 000 m2 et accueille dès à présent 130 collaborateurs. Un projet qui se trouve être le premier en Suisse à avoir obtenu la certification LEED « Gold », pour la construction durable. Situé à une dizaine de kilomètres seulement du site d’origine à Arbon, le Forster Campus est un complexe de trois corps de bâtiments conçus par l’agence d’architecture Gisel + Partner. Parmi les éléments qui ont permis la labélisation environnementale citons l’utilisation de 1 900 tonnes d’acier bas carbone, une source d’énergie d’origine photovoltaïque et une récupération d’eau de pluie pour les usages sanitaire et d’arrosage.

Tests à l’effraction lors de l’inauguration

Lors de la journée portes ouvertes du 14 septembre 2024, environ 2 200 invités sont venus découvrir ce nouveau site. Un parcours avec différentes étapes à travers les trois bâtiments a donné un aperçu des particularités de la construction durable et a permis de découvrir de près le processus de fabrication des profilés en acier. Des tests pratiques d'effraction réalisés en direct sur des éléments Forster ont complété le parcours des visiteurs. En outre, le programme-cadre soutenu par les associations locales proposait des attractions passionnantes pour les « petits visiteurs », allant du jeu d'énigmes lors du quiz du parcours de visite jusqu’au château gonflable. Les plus aventureux ont pris de la hauteur : Un tour de grue à des hauteurs élevées a permis d'accéder à une vue panoramique sur l'ensemble du campus.