Titulaire d’un Master 2 en management des ressources humaines, Samia Messaci a travaillé pendant plus de dix ans dans le champ de la gestion paritaire de la formation, en développant notamment de l’ingénierie de formation et des partenariats. Elle a rejoint l’Union des métalliers le 1er juillet dernier, en tant que responsable formation à la place d’Aurélie Laversanne qui a quitté l’organisation professionnelle. Samia Messaci pilote la politique de formation de l'Union des métalliers, afin de répondre aux enjeux de compétences et d'évolution professionnelle des salariés. Son poste couvre plusieurs missions :
1. Mise en œuvre de la politique de formation : coordination des actions de formation en lien avec la stratégie de l'Union, ce qui inclut l'analyse des besoins, le déploiement des dispositifs de formation, et l’adaptation des parcours pour répondre aux évolutions des métiers.
2. Pilotage des commissions de formation pour définir les orientations pédagogiques et évaluer l’efficacité des projets de formation.
3. Conception pédagogique : supervision de l’élaboration de contenus pédagogiques adaptés aux spécificités des métiers de la métallerie. À ce titre, son objectif est de proposer des parcours d'apprentissage, incluant des formations en présentiel et des modules en ligne, pour un apprentissage accessible et innovant.
4. Relation avec l’OPCO dans le but d’optimiser des financements et le respect des dispositifs de formation.
5. Déploiement et suivi des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : mise en place des CQP en partenariat avec des organismes de formation référencés.
6. Promotion des métiers de la métallerie auprès des écoles.