Trois ans après la dernière édition, MétalExpo est de retour du 30 septembre au 3 octobre à Paris Expo – Porte de Versailles. Ce sera dans le cadre de Batimat avec plus de 44 000 mdédiés aux métiers de la construction.

Ce sera une première. Après des décennies d’alternance, une année Batimat la suivante Equipbaie MétalExpo, l’ensemble est désormais réuni au même moment sur le même lieu à Paris Porte de Versailles. Ce n’est que justice. Les secteurs de la baie, de la menuiserie, du store et de la métallerie ont en effet pleinement leur place au sein du Mondial du Bâtiment dont Batimat est une des entités. « Notre salon MétalExpo prend une nouvelle ampleur avec l’intégration au sein de Batimat. Nous attendons beaucoup des rencontres que nous pourrons faire avec les visiteurs, métalliers et prescripteurs pour leur faire découvrir la richesse de notre métier et la passion des professionnels qui l’animent. La jeunesse, l’excellence et la promotion de notre métier seront les fils rouges de cette semaine qui s’annonce captivante ! Nous vous y attendons nombreux ! » se réjouit Christophe Bonhomme, président de l’Union des métalliers. L’Union des métalliers sera présente sur l’espace MétalExpo, réservé à la métallerie et ses partenaires sur son stand H6-B02. L’événement sera marqué par une série de mini-événements, de conférences et ateliers.

Le mardi 1er octobre de 15 h 00 à 16 h 00

L’Union des métalliers mettra en lumière Baptiste Girault, représentant de la métallerie française à la finale internationale de la compétition des métiers Worldskills qui se tiendra du 10 au 15 septembre à Eurexpo à Lyon. Ex-Olympiades des métiers, il s’agit de la plus grande compétition des métiers du monde. La finale internationale réunira 1 400 compétiteurs et compétitrices de plus de 70 pays et régions qui concourront dans 59 métiers.

Le mercredi 2 octobre à partir de 11 h 00 à 12 h 00

Des représentants du pôle formation de l’Union des métalliers salueront les performances des candidats reçus aux épreuves des CQP (Certificats de Qualifications Professionnelles) à travers une cérémonie de remise des diplômes. Qu’est-ce qu’un CQP ? Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) de branche professionnelle.

Le mercredi 2 octobre à partir de 15 h 30 à 16 h 30

Pendant toute la durée du salon, L’Union des métalliers exposera les œuvres de la 13e édition du concours Métal’Jeunes – édition 2021 – sur le thème les révolutions spatiales et proposera au public de voter. L’annonce des résultats et la présentation de l’édition 2025 sur le thème habiter demain les quatre éléments auront lieu à cette occasion. Le concours Métal’Jeunes est organisé tous les deux ans par l’Union des métalliers. Il permet à une équipe d’élèves des lycées et CFA disposant d’une section métallerie dotées d’une section métallerie de créer une œuvre sur un sujet imposé. La prochaine édition du concours qui sera lancée en 2022.

Rendez-vous sur l’Espace Agora pour une série de conférences et d’ateliers :

Lundi 30 septembre :

15 h 30/16 h 00 : Nouvelle version de la norme NF P01-012 : le nouveau concept et les exigences par Mathieu Queiros (responsable technique de l’Union des métalliers) et Nicolas Loppin (délégué technique du SNFA).

16 h 00/16 h 30 : Motorisation des Portes et Portails : Assurez la sécurité et la conformité de vos installations par Vladimir Luzhbin Asseev (responsable technique du Groupement Actibaie).

16 h 30/17 h 30 : L'étude du marché Fenêtres 2023.

Mercredi 2 octobre :

15 h 30/16 h 00 : Optimisez le confort thermique : L'impact des protections solaires sur les bâtiments rénovés par Hervé Lamy (délégué général du Groupement Actibaie).

16 h 00/16 h 30 : Les bénéfices des fenêtres.

Jeudi 3 octobre :

15 h 30/16 h 00 : Maîtrisez DE-Baie : Guide ultime du configurateur FDES pour roduits de la baie par Damien Dufour (cofondateur de la société APSIVI).